Zoom sur les limitations de vitesse
Combien de fois vous êtes vous demandé à combien était limitée la route sur laquelle vous roulez ?
Nationale, autoroutes par temps de pluie, vitesse limitée à cause d’un pic de pollution, votre vitesse doit être ajustée.
Pour devenir incollables et le maitre de l’allure, faisons le point sur les limites de vitesse :
Vous pourrez viser votre destination avec une allure de 130km/h si les conditions de circulations sont dites « normales », 110 par temps de pluie ou de précipitation et attention, 50 si votre visibilité est inférieure à 50 mètres.
– Voies express
La vitesse peut être limitée à 110 km/h, 100km/h en cas de précipitations voire 90km/h en fonctions des limites restrictives.
– Les routes hors agglomération
Ne dépassez pas le 90km/h si toutes les conditions sont réunies et réduisez à 80km/h si la pluie ou une neige légère venait à s’inviter sur la route.
– En agglomération :
Ne dépassez jamais le 50km/h et faites surtout très attention aux zones ou rues limitées à 30km/h. Ces restrictions doivent vous rappeler que vous conduisez au milieu d’usagers plus fragiles que vous, protégé par votre auto.
Attention, si vous êtes un jeune conducteur, votre allure ne doit pas dépasser 110 km/h si vous roulez sur une autoroute, 100 km/h si la route est à chaussées séparées et 80 km/h sur les routes.
Mais au-dela des règles dites « permanentes » parfois des limites « temporaires » peuvent être appliquées, en cas de pollution par exemple. Dès lors, il est en du respect de chacun de suivre les règles. N’oublions pas qu’un excès de vitesse peut vous couter jusqu’à :
– Une peine de prison de 3 mois
Au-dela des sanctions, des excès de vitesse augmentent le risque d’accident donc adoptez une conduite citoyenne pour la sécurité de tous !