Boire ou conduire, rappel des règles et focus sur la prévention
Les chiffres de la sécurité routière le rappellent régulièrement, l’alcool est un fléau sur la route.
Les jeunes conducteurs :
Comme vous le savez certainement, le taux d’alcool autorisé est désormais de 0,2 g/l pour tous les permis probatoires. Cette réglementation s’applique pendant 3 ans après l’obtention du permis, ou 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.
Mais quelles sont les sanctions associées à cette limite ?
– un retrait de 6 points
– une amende de 135 €
– l’immobilisation du véhicule
Cette courte vidéo de la Sécurité Routière revient d’ailleurs sur les risques liés à la consommation d’alcool tant en termes de dangers mortels que d’amendes.
Les conducteurs expérimentés :
Si vous avez obtenu votre permis depuis plus de 3 ans, ou 2 si celui-ci a été obtenu après la conduite accompagnée, le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Quand on sait que chaque verre d’alcool consommé représente de 0,20 g à 0,25 g en moyenne, ne prenez pas le volant après avoir bu 2 verres ou plus !
Contrairement aux idées reçues, aucun moyen n’existe pour faire chuter le taux d’alcool dans le sang, seul l’arrêt de la consommation et l’attente vous permettrons de prendre le volant.
Quelles sont les sanctions ?
– un retrait de 6 points sur permis de conduire
– une amende de 135 euros
– l’immobilisation du véhicule
– une suspension du permis de conduire qui peut s’étendre jusqu’à 3 ans.
Les dangers de l’alcool
Après une soirée trop arrosée, n’oubliez pas qu’il y a toujours des solutions alternatives, vous pouvez dormir chez vos amis, rentrer en taxi en laissant votre véhicule, et tant d’autres solutions qui vous permettront de ne pas mettre votre vie ou celle d’autrui en jeu.
Pour obtenir toutes les informations, n’hésitez pas à consulter le site de la sécurité routière : http://www.routeplussure.fr