Assurance jeunes conducteurs, nos conseils pour assurer sa voiture à moindre coût
Durant les premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire, tout conducteur quel que soit son âge est considéré par les assureurs comme un « jeune conducteur »
Jeunes conducteurs, le casse-tête de l’assurance auto
Réputé peu fiable, de conduite dangereuse au volant et plus que tout autre susceptible de provoquer des accidents et dommages, il est la bête noire des assureurs en automobile. Il est vrai que les 18-25 ans sont responsables de quelques 22% des accidents mortels sur les routes et représentent 25% des accidents liés à l’alcool. Cette combinaison d’inexpérience et de conduite à risque entraîne une augmentation des risques à indemniser pour les assureurs, qui parent au pire en augmentant les tarifs des polices pour les jeunes conducteurs avec une surprime pouvant faire passer le prix de l’assurance du simple au double durant la première année. Cette surprime diminue progressivement au fil du temps en l’absence d’accidents imputables au jeune conducteur pour disparaitre le plus généralement au bout de 2 ou 3 ans. Il faut savoir également que certains assureurs refusent carrément d’assurer les conducteurs novices.
Comment faire baisser le coût de l’assurance auto des jeunes conducteurs ?
Heureusement, il existe pour les conducteurs débutants quelques astuces pour dépenser moins sur leur assurance auto !
- Anticiper avec la conduite accompagnée : en commençant à conduire à 16 ans accompagnés par un adulte expérimenté, les statistiques prouvent que les jeunes ont cinq fois moins de risques d’accident que les autres. Une réduction des risques dont les assureurs tiennent généralement compte avec un abaissement de la surprime de 50 % la première année et de 25 % la deuxième année.
- Opter pour un véhicule d’occasion et de faible puissance : le coût de l’assurance est moindre lorsqu’il s’agit d’assurer un véhicule d’occasion. Les cotisations de l’assurance auto sont en outre calculées en fonction de la cylindrée, et vous avez donc tout intérêt pour trouver une assurance auto pas cher à acheter un véhicule peu puissant, d’autant que de nombreux assureurs refusent d’assurer les conducteurs débutants pour des voitures de plus de 70 chevaux.
- S’assurer au tiers : il est inutile, surtout si vous avez opté pour un véhicule d’occasion d’une valeur modérée, de souscrire une assurance tout risque et une simple assurance au tiers, nettement moins onéreuse, suffit pour indemniser les dommages dont vous pourriez être responsable. Assurez-vous tout de même que l’assurance personnelle du conducteur soit inclue, et n’hésitez pas selon vos besoins à ajouter à votre contrat les options qui vous sembleraient nécessaires, par exemple une couverture contre le vol si vous résidez dans une zone à risque ou le prêt d’un véhicule en cas d’accident si vous ne pouvez vous passer, même temporairement, d’un véhicule pour aller travailler.
- Ne déclarez pas tout ! Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’informer votre assureur des dégâts mineurs que vous pourriez avoir provoqué, comme une rayure ou une bosse due à une manœuvre mal calculée. Bien que minimes, ces sinistres pourraient vous valoir un malus et ralentir la diminution de votre surprime de jeune conducteur. Mieux vaut dans ce cas payer vous-même les réparations occasionnées !
- Contactez l’assureur de la famille ! Si vos parents ou frères et sœurs ont déjà souscrit chez un même assureur, ou si vous avez vous-même d’autres contrats d’assurance en cours, votre assureur actuel sera sans doute plus enclin à vous faire un prix sur votre assurance auto, n’hésitez pas à lui en parler !
- Choisir une formule dédiée : certains assureurs proposent des formules spéciales pour les conducteurs novices. Souvent moins chères que les assurances « classiques » majorées d’une surprime, elles peuvent toutefois comporter des clauses particulières et notamment des franchises plus élevées, lisez bien le contrat proposé !
- Devenir conducteur secondaire sur la voiture des parents : il est possible, si vous ne possédez pas de véhicule en propre, de vous assurer comme conducteur secondaire sur celui de vos parents. Cela peut se révéler plus économique qu’une assurance jeune conducteur. De plus, au bout de trois ans vous pourrez si vous achetez votre voiture personnelle souscrire un contrat classique, mais à condition que vos parents ne possèdent pas une grosse berline ultra puissante assurée tout risque, auquel cas l’économie pourrait s’avérer nulle ! Pensez à demander un devis à leur assureur pour contrôler la rentabilité de cette possibilité.
- Une solution économique pour les conducteurs occasionnels : si vous ne conduisez que rarement la voiture de vos parents, vous pouvez choisir d’être ajouté sur leur assurance auto en tant que « conducteur occasionnel » . Cette option, très économique et parfois même gratuite, peut vous dépanner si vous empruntez leur voiture de façon épisodique, mais en aucun cas s’il s’agit d’une utilisation régulière. De la même façon cette conduite occasionnelle ne sera généralement pas prise en compte dans le calcul de votre expérience de jeune conducteur. Sachez aussi que, si cette option est peu couteuse, le niveau de franchise de l’assurance de vos parents augmentera nettement en cas d’accident dont vous êtes responsable.
- Faire des stages de conduite : certains assureurs proposent aussi aux jeunes conducteurs de se former en participant à des stages de conduite payants qui permettent de réduire, voire d’annuler, la durée de l’assurance débutant avec surprime. Parlez-en à votre assureur pour déterminer si cette solution compense la majoration évitée.
- Comparez les prix ! Le marché de l’assurance est vaste et de nombreuses options existent, alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, utilisez les comparateurs d’assurances auto en ligne ou faites appel à un courtier pour trouver le contrat le plus économique adapté à votre situation. Pensez aussi, notamment dans le cas des assurances auto pas chères dédiées aux jeunes conducteurs, à bien évaluer le rapport entre prix des cotisations et montant de la franchise !
Bon à savoir
Pour réduire le prix de votre assurance auto, évitez les voitures de couleur vive comme le rouge ou le jaune. Il semblerait en effet que les voitures criardes aient plus d’accident que les autres, et que les compagnies d’assurance leurs préfèrent les véhicules gris, noirs ou bleus ! Si de moins en moins d’assureurs prennent cette donnée en compte, on ne sait jamais, tous les moyens sont bons pour économiser !