Nouveaux permis 2013 : la carte européenne 12 crédits
Cette année, le permis de conduire subit deux changements. Arborant ainsi en deux temps son nouveau format par lequel la forme, la validité et les catégories sont modifiées. Il fait d’abord l’objet d’une harmonisation européenne du droit à conduire depuis le début d’année, puis se transformera en une carte électronique en Septembre. Le droit à conduire devient le même dans tous les pays membres de l’Union Européenne, et la libre circulation pour usagers et professionnels de la route s’améliore. Où se situent ces changements , quels en sont les implications pour vous ?
Le 19 janvier 2013, le papier rose en trois volets, remis aux nouveaux détenteurs du permis, multiplie les catégories (10 à 15) et certains examens du permis de conduire voient leurs âges d’accès nouvellement répartis. Ils sont différents ou divisés selon les catégories de véhicules. Ce changement s’opère particulièrement sur le permis deux roues et pour les professionnels de la route. L’âge d’accès aux deux roues varie maintenant selon la puissance des deux roues motorisées. Ainsi il reste de 14 ans avec le BSR : obligatoire dans la catégorie AM pour un 50 cm cube. Apartir de 600 cm cube: vous devez avoir 24 ans. Toutefois, le permis de conduire ne fait pas uniquement l’objet d’un changement dans le droit à conduire : il change aussi de forme.
En effet, parallèlement est mis en place le permis à carte électronique. Il sera distribué à partir du 16 septembre 2013 et permettra de lutter de manière globale contre la fraude. Il sera sécurisé par une puce électronique et une bande magnétique permettant d’afficher les informations disponibles sur le titre et de vérifier son authenticité. Bien que le permis soit modifié, sachez que le système de points, quant à lui, ne l’est pas : vos points seront vos crédits. Comment s’opère ce changement de forme de votre permis ? Devrez-vous faire des démarches ?
Le remplacement du titre sera progressif. Titulaires, vous recevrez vos permis sans démarche particulière, entre 2014 et le 24 Janvier 2033. C’est à cette date que les permis de conduire nouvellement délivrés cesseront d’être valides. Une des nouveautés est que la durée de validité des permis est modifiée. Elle passe d’un permis à vie, à seulement 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun). Au terme de ces 15 ans, il faudra procéder à un renouvellement administratif.