5 conseils pour limiter le stress du permis. 

Passer le permis est souvent synonyme de stress. Il est pourtant primordial d’être très calme et sûr de soi le jour du passage du permis mais également pour la conduite en général. Edukar vous donne les clefs pour passer votre permis en toute sérénité avec des conseils simples pour vous relaxer.

1) Soyez vraiment prêts

Avant toute chose, il faut que vous vous sentiez prêts. Même si vous voulez tenter le coup, il vaut mieux parfois reprendre quelques heures et le passer sereinement plutôt que de tenter l’examen sans trop de conviction. Les moniteurs sont là pour vous aider et vous aiguillez, alors n’hésitez pas à leurs poser des questions sur votre niveau. Les moniteurs ont un regard toujours très juste et objectif sur votre conduite. Des bilans vous seront proposés tout au long de votre formation afin de faire un point sur vos progrès. Suite à cela vous pourrez positionner une date d’examen.

2) Préparation deux semaines avant J-15

Il vous sera proposé de planifier des heures au plus proche de votre examen. Vous allez ainsi pouvoir vous entrainer sur votre centre d’examen et pouvoir corriger vos dernières erreurs. Soyez attentif à chaque conseil du moniteur. Hors des heures de conduite, vous pouvez aussi regarder des vidéos et des cours sur les différentes suggestions que pourras vous poser l’examinateur. Si vous avez des craintes ou des questions, l’équipe est là pour vous conseiller et vous guider vers la réussite. N’hésitez pas à en parler à nos moniteurs qui vous donneront quelques conseils. Vous pouvez aussi en parler à des proches qui ont déjà passé l’examen qui sauront vous rassurer.

 

3) La veille du permis : J-1

Contactez votre auto-école dans la journée pour que vous puissiez obtenir l’heure exact du rendez-vous. En général, le rendez-vous a lieu en agence et vous partez avec un moniteur sur le centre d’examen.

La veille également, jetez un dernier coup œil à votre livret de conduite et veillez à ce que toute les heures de conduite soient bien notées. Que vous soyez en conduite accompagnée ou en formule classique, il faut que le livret soit rempli correctement. Si vous avez des hésitations n’hésitez pas à vous rendre dans votre auto-école.

Prenez du temps pour vous dans la soirée, mangez un bon repas et reposez-vous. Vous relaxer est essentiel pour bien dormir et ainsi passer votre examen dans les meilleures conditions possibles.

 

4) Le jour même

On y est, le jour de l’examen ! Rendez-vous dans votre auto-école à l’heure indiquée la veille avec votre livret de conduite et votre carte d’identité. Un moniteur va vous accompagner avec les autres candidats vers le lieu de l’examen.

Arrivé sur place, l’examinateur vous donnera votre numéro de passage. Et on est parti pour l’examen !

 

5) L’après examen

Vous pouvez souffler, l’examen est passé. Vous aurez les résultats sous 48 heures sur le site resultats.permis.com ou en appelant votre auto-école.

Si vous l’avez, Bravo ! Vous pouvez maintenant imprimer la fiche de résultats qui vous servira de permis avant d’obtenir le vrai. Pour obtenir votre permis définitif, il vous suffit de demander sa fabrication sur le site de l’ANTS. Si vous avez des interrogations lors de la fabrication de votre permis, n’hésitez pas à contacter votre auto-école qui saura vous aiguiller.

Si votre résultat est négatif, rien de grave ! Comprenez quels ont été vos erreurs et voyez avec votre moniteur combien d’heures supplémentaires vous avez besoin. Il ne faut pas perdre espoir, il n’est pas rare de devoir repasser une seconde fois son permis. Si tel est le cas nous planifierons rapidement une seconde date avec vos heures de conduite.