Assurance jeunes conducteurs, nos conseils pour assurer sa voiture à moindre coût

Durant les premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire, tout conducteur quel que soit son âge est considéré par les assureurs comme un « jeune conducteur »

Jeunes conducteurs, le casse-tête de l’assurance auto

Réputé peu fiable, de conduite dangereuse au volant et plus que tout autre susceptible de provoquer des accidents et dommages, il est la bête noire des assureurs en automobile. Il est vrai que les 18-25 ans sont responsables de quelques 22% des accidents mortels sur les routes et représentent 25% des accidents liés à l’alcool. Cette combinaison d’inexpérience et de conduite à risque entraîne une augmentation des risques à indemniser pour les assureurs, qui parent au pire en augmentant les tarifs des polices pour les jeunes conducteurs avec une surprime pouvant faire passer le prix de l’assurance du simple au double durant la première année. Cette surprime diminue progressivement au fil du temps en l’absence d’accidents imputables au jeune conducteur pour disparaitre le plus généralement au bout de 2 ou 3 ans. Il faut savoir également que certains assureurs refusent carrément d’assurer les conducteurs novices.

Comment faire baisser le coût de l’assurance auto des jeunes conducteurs ?

Heureusement, il existe pour les conducteurs débutants quelques astuces pour dépenser moins sur leur assurance auto !

 

Bon à savoir

Pour réduire le prix de votre assurance auto, évitez les voitures de couleur vive comme le rouge ou le jaune. Il semblerait en effet que les voitures criardes aient plus d’accident que les autres, et que les compagnies d’assurance leurs préfèrent les véhicules gris, noirs ou bleus ! Si de moins en moins d’assureurs prennent cette donnée en compte, on ne sait jamais, tous les moyens sont bons pour économiser !