Le permis EC Super Lourd
Aussi appelé permis CE, le permis EC autorise la conduite des véhicules pesant plus de 7,5 tonnes équipés d’une remorque de plus de 750 kg. Comme la plupart des permis professionnels, son obtention est soumise à certaines conditions.
Le permis EC, kézako ?
En obtenant le permis EC, il est possible de conduire un véhicule type poids lourd affecté au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et auquel est rattaché une remorque ou un semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (le PATC) dépasse 750 kg.
Ce type de véhicule est d’ailleurs conçu pour transporter également jusqu’à 8 personnes, en plus du conducteur.
La durée de validité du permis CE dépend complètement de votre âge, ainsi que de votre condition physique. Pour obtenir son renouvellement, vous devez en effet passer un contrôle médical chez un médecin agréé par la préfecture. Sa durée de validité est de 5 ans si vous êtes âgé de moins de 60 ans, de 2 ans si vous avez moins de 76 ans et d’un an pour les personnes de plus de 76 ans.
Comme le permis EC est un permis professionnel, son coût varie entre 1 500€ et 2 500€ en fonction de votre auto-école. Sachez toutefois qu’il n’est actuellement pas possible de passer ce permis dans nos auto-écoles.
Quelles sont les conditions d’inscription ?
Pour vous inscrire, rien de plus simple : vous devez en faire la demande à votre préfecture par le biais de votre auto-école.
Pour pouvoir obtenir le permis CE, vous devez être déjà titulaire du permis C et être âgé de 21 ans minimum. Toutefois les candidats qui suivent une formation professionnelle type Bac Pro ou CAP sont dispensés de cette clause d’âge minimum.
Comment se déroule l’épreuve ?
L’examen d’obtention du permis EC se découpe en 2 épreuves : une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique. Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas à repasser l’épreuve théorique. Dans le cas contraire, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour pouvoir valider l’épreuve.
Après avoir réussi l’épreuve théorique, il est temps de passer l’examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation d’une durée de 60 minutes et d’une épreuve en circulation de 60 minutes.
Pendant l’épreuve hors circulation, les connaissances en matière de sécurité et de réglementation des transports sont évaluées grâce à des tests écrits et oraux et cas pratiques, tels qu’une épreuve de maniabilité et l’attelage-dételage d’un ensemble.
Une fois l’épreuve hors circulation réussie, le candidat est évalué sur route, où l’examinateur va juger sa connaissance du code de la route, son aptitude à être assez autonome pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes et à adapter sa conduite en fonction de la circulation.
A l’issue de cette épreuve, l’examinateur ne pourra vous indiquer le résultat de l’épreuve, qui est disponible au bout de 48 heures sur le site de la Sécurité Routière. En cas de réussite, vous pourrez y télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire qui fait office de permis provisoire, à présenter accompagné d’une carte d’identité en cas de contrôle routier.