Comment récupérer 4 points sur son permis ?
Il est possible de sauver son permis en récupérant jusqu’à 4 points en effectuant un stage de récupération de points dans toute la France. La formation s’effectue sur 2 jours consécutifs. Reste à savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez, s’agit-il d’un stage volontaire ou obligatoire dans le cas du permis probatoire ?
Le stage volontaire
Vous avez commis une infraction et il ne vous reste que quelques points sur votre permis. Il est alors recommandé de faire un stage dit volontaire pour récupérer 4 points sur le permis.
Avant de réaliser un stage, vérifiez bien que les points ont bien été retirés de votre permis. En effet, il existe un décalage entre le jour où vous avez commis l’infraction et le retrait de points effectif au sens du fichier national du permis de conduire. Pour cela, il vous est possible de consulter votre solde de points sur le site du gouvernement Télépoints.
Si vous avez déjà effectué un stage vous octroyant des points au cours de la dernière année, ce nouveau stage ne générera aucun point.
Le stage en permis probatoire
Lorsqu’un jeune conducteur perd en une seule infraction 3 points ou plus, il reçoit une lettre 48N l’obligeant à réaliser un stage dans un délai inférieur à 4 mois. A l’issue de ce stage, il pourra récupérer jusqu’à 4 points, s’il n’a pas déjà effectué de stage il y a moins d’un an.
De plus, en permis probatoire, il est possible de se faire rembourser l’amende. Il faudra alors respecter les démarches comme envoyer son attestation de fin de stage et ne pas oublier de présenter votre lettre 48N auprès de l’organisateur du stage.