Equipement moto et sécurité en été : les indispensables
Avec les grosses chaleurs accompagnant l’arrivée de l’été, les routes regorgent de motards et scootéristes roulant avec leur casque mais simplement vêtus de tee-shirt, short et tongs. Pourtant, en moto comme en scooter, l’équipement, c’est la deuxième peau du conducteur. Le casque, élément incontournable, ne suffit pas, notamment pour éviter des brûlures et les fractures. Retour sur les indispensables vêtements de protection.
Le blouson : en cuir ou synthétique
Si vous possedez votre permis moto, vous savez que le blouson de moto se porte quelle que soit la saison. Choisissez-le de préférence avec des protections rigides aux coudes, aux épaules et dans le dos. Évitez les dorsales en mousse qui ne feront guère office de protection. Préférez également des protections amovibles afin de pouvoir laver votre blouson
Les gants : indispensables pour protéger la peau
Une chose est certaine : en cas de chute, votre premier réflexe sera de tendre les mains devant vous pour amortir votre chute, et sans gants de protection c’est brûlures et fractures assurées ! Rien ne vous empêche d’opter pour un modèle chaud et couvrant pour l’hiver et une paire légère pour l’été. Les meilleurs modèles possèdent des coques pour protéger le dos des mains et les premières phalanges
Les bottes : pour protéger votre corps
En cas de chute, les bottes protègent mollet, malléoles et orteils, les équipements de moto étant dotés de plus de protections anti-torsion. À défaut, optez, au moins, pour des chaussures montantes protégeant vos pieds jusqu’au sommet des chevilles, et bannissez les simples baskets ou les chaussures de ville.
Le pantalon : l’embarras du choix
Optez de préférence pour des modèles avec renforts aux genoux. Les sur-pantalons, volontairement très large, vous permettront de l’enfiler sur votre jean ou pantalon pour aller au travail. Une fois arrivé, vous pouvez l’enlever, ni vu, ni connu.