Permis de conduire : nombre de places d’examen à la conduite et au code
Chacun sait en s’inscrivant au permis qu’il va lui falloir attendre au terme de sa formation avant d’être présenté à l’examen, mais on ne s’attend toutefois pas toujours à devoir patienter plusieurs mois. Or les délais d’attente pour l’examen pratique peuvent atteindre 6 mois dans certaines régions où la demande est importante comme en Gironde ou dans les Hauts-de-Seine, et le nombre de places proposées par chaque auto-école ne peut pas suffire à présenter tous les élèves en temps voulu.
Des délais de présentation parfois très longs
Si les délais sont longs, c’est surtout en raison du manque d’inspecteurs pour faire passer l’examen aux quelques 1,5 millions de personnes qui s’inscrivent chaque année, que ce soit pour une première présentation, après un éch
ec ou un retrait de permis. L’honnêteté des auto-écoles n’est donc pas en cause, puisque leurs délais dépendent du nombre de places qui leur est attribué pour chaque session, et qu’elles ne connaissent ce chiffre que tardivement.
Les sessions de code sont en revanche plus fréquentes, accueillent les élèves en grand nombre et les corrections sont informatisées, d’où une vitesse de mise en œuvre majeure et des délais réduits.
Comment est calculé le nombre de places d’examen attribuées par auto-école ?
- Pour l’examen théorique du code de la route : Le nombre de places affectées par la préfecture aux auto-écoles lors des examens est calculé chaque mois pour le mois suivant à partir du nombre d’inspecteurs disponibles et du nombre d’élèves ayant obtenu l’examen du Code lors des mois précédents. Sachez que vos auto-écoles Edukar possèdent le plus grand nombre de places d’examens à Paris.
- Pour l’examen pratique du permis de conduire : Le nombre de places attribué à chaque auto-école dépend là aussi de la disponibilité des inspecteurs et du nombre d’élèves inscrits pour la première et deuxième fois. Cette dernière donnée n’est pas sans importance : le calcul ne tenait compte auparavant que des candidats présentés pour la première fois, et ne prenait donc pas en considération les candidats ayant échoué, et donc à représenter.Cette nouvelle méthode permet également de limiter les dérives des auto-écoles qui ne présenteraient au permis que les candidats qu’elles jugent sûrs pour obtenir un nombre de places majeur. C’est pourquoi, si on entend souvent parler de taux de réussite, ce facteur n’est en réalité plus réellement déterminant dans le calcul des places attribuées.
La nouvelle réforme pour diminuer les délais
Une nouvelle réforme a été entérinée en 2015 pour tenter de répondre à la demande des auto-écoles et réduire l’attente, actuellement de 4 mois en moyenne sur l’ensemble du territoire national. Le projet de loi Macron prévoit ainsi que, lorsque les délais d’attente sont trop importants, des agents publics formés puissent tenir le rôle d’examinateurs pour tenter de maintenir ce délai sous le seuil de 45 jours. Ce renforcement des effectifs, s’il suscite encore quelques interrogations, permettrait de mieux répondre aux besoins des auto-écoles et de ne pas faire attendre trop longtemps des élèves pour qui le permis relève souvent de l’urgence, dans le cadre d’une formation ou d’une recherche d’emploi par exemple.