Plan anti-pollution et limitation de vitesse à Paris
Afin de favoriser la circulation dans la capital et de réduire la pollution, d’ici 2020, les routes du centre ville pourraient être limitées à 30 km/heure.
Un plan anti-pollution a été adopté à la fin du mois de mai 2014 : des mesures d’urgence sont donc prévues afin d’éviter les pics de pollution qui ont touché la capitale en mars dernier.
L’objectif premier de ces dispositions est d’étendre les zones de circulation limitées à 30 km/h et donc à long terme de contribuer à favoriser la marche et le vélo à la place de l’auto. De plus, cela permettra de réduire le bruit à hauteur de 2,5 décibels ce qui équivaut à une division par deux du bruit à l’oreille…
Par ailleurs, si les 30 km/h seront la règle sur une grande partie de la ville, les grands axes ne seront pas concernés. Les boulevards, les avenues resteront limités à 50 km/h, ce qui sera d’ailleurs le cas sur les Champs-Élysées.
Afin de lutter contre la pollution, des solutions de transport en commun seront aussi plébiscitées dans la capitale : une extension des lignes existantes de tramway est à l’étude afin que ce mode de déplacement aille au cœur de ville. L’objectif est de mettre en place des transports rapides, confortables et non-polluants.